Serre tunnel : qu’est-ce que c’est ? Pourquoi l’utiliser ?

Présentation de la serre en général

La serre est un élément que l’on voit beaucoup, un peu partout. Par définition, la serre est une suite de demi-cercles, sur lesquels est posée une bâche. Celle-ci va avoir un rôle très important, que ce soit en été ou en hiver. C’est une protection contre la pluie. Lors des saisons où la pluie se fait abondante, la bâche va être là pour empêcher la pluie de venir endommager les plantes présentes dans la serre. Au contraire, quand il fait chaud, la chaleur passe, mais les rayons du soleil sont atténués, ce qui va éviter de brûler toute la végétation qui se trouve à l’intérieur.

Certaines plantes vont avoir besoin de conditions particulières indispensables à leur croissance. En France, nous n’avons pas le climat tropical. Pourtant, pour obtenir de belles plantes tropicales, il faut une ambiance qui s’y rapproche au maximum. Grâce à la serre, c’est possible. Ces dernières existent sous de multiples formes, qui sont différentes. On va retrouver la serre tunnel, la serre polycarbonate… Le plus important est de choisir la serre qui convient le mieux aux plantes.

La serre est aussi utilisée pour les semis. C’est même recommandé, puisque c’est un type de culture qui va pouvoir commencer au début du printemps, et se terminer plus tard, en fin de saison.


Serre tunnel : qu'est-ce que c'est ? Pourquoi l'utiliser ?

Enfin, la serre va avoir un aspect esthétique indéniable. C’est-à-dire, que l’abri créé pour les plantes, peut avoir un design original et apporter un cachet supplémentaire à l’habitation.

Le jardin d’hiver est anciennement une pièce composée de plantes. Certaines personnes utilisent la serre pour se créer leur propre jardin d’hiver. Ainsi, ils pourront profiter de cette ambiance unique, au creux de leur territoire.

La serre tunnel : qu’est-ce que c’est ?

Les types de serres sont nombreux. Nous allons évoquer la serre tunnel.

La serre tunnel peut se trouver dans de nombreux jardins, champs, ou bouts de terrain voués à cette occasion. Ce sont des serres utilisées pour la culture de plantes, notamment dans le sol. Pour les périodes estivales, il n’est pas rare de voir de nombreux pieds de tomates émerger du sol, pour offrir un fruit sucré, naturel et délicieux.

Les plants cultivés sont essentiellement des légumes. La serre tunnel, également connue sous le nom de la serre maraîchère, est d’une hauteur respectable. Celui qui cultive pourra aisément se tenir debout sans grosse difficulté. Les déplacements sont aisés, et il peut réaliser tout son travail avec facilité.

Le choix de la bâche est important. Celle-ci doit répondre à certains critères, comme être anti-UV. Cela évite que le soleil puisse abîmer cette protection, et ensuite, abîmer les différentes cultures qui sont présentes sous la serre.

La serre de tunnel est une serre très commune et répond aux besoins essentiels des agriculteurs.