Quelle est la différence entre un couvreur et un charpentier ?

La première confusion facile à soulever est celle concernant les missions d’un couvreur et d’un charpentier. Le charpentier, s’il intervient au niveau du toit, ne prendra soin que de la partie support qui constitue la charpente. Cette dernière est comparable à un squelette en bois pour le toit. Le couvreur, quant à lui, s’occupe spécifiquement de la couverture de toit, qu’il s’agisse de tuiles, d’ardoises de zinc ou de n’importe quel autre matériau. La confusion peut davantage s’installer dans la mesure où un artisan couvreur peut également avoir les compétences du charpentier. C’est encore plus compliqué lorsqu’il s’agit de distinguer un charpentier d’un menuisier et vice versa. Beaucoup de gens croient à tort que ces professions sont les mêmes, même de la part de charpentiers qualifiés. Pourtant, il existe des différences considérables entre le travail d’un charpentier, celui d’un couvreur et celui d’un menuisier.

Le charpentier

Un charpentier est surtout habile pour travailler le bois de construction et entretenir les bâtiments. Il peut travailler sur place, que le projet soit de type résidentiel ou commercial. Il peut également être sollicité pour faire des formes de travail manuel et travailler à l’extérieur…

Actuellement, les menuisiers peuvent se spécialiser dans différents domaines comme la coupe d’entretien, comme l’élagage ou le découpage. Mais aussi le travail ornemental tel que les plinthes, le moulage ou la mise en forme, la création de poutres et de solives, …

Quelle est la différence entre un couvreur et un charpentier ?

La charpenterie nécessite des connaissances techniques en menuiserie, mais le menuisier ne peut être charpentier que dans le cas d’une double compétence.

Le couvreur

Le couvreur peut être un couvreur généraliste ou un couvreur zingueur. Dans tous les cas, son rôle est de poser la toiture. Il dispose des compétences nécessaires pour poser les tuiles mécaniques, les tuiles en ardoises ou fixer le système d’isolation de toiture.

Remarquez que ce site commente ce point parfaitement.

Le couvreur est également le professionnel indiqué pour réaliser les entretiens permettant de garder intacte l’étanchéité de la toiture d’une maison.