Poser une clôture : quelles sont les différentes solutions ?

Vous avez prévu d’installer une clôture autour de votre propriété ? Elle s’avère nécessaire pour délimiter votre terrain et dissuader les cambrioleurs. Si vous avez des enfants, ou des animaux de compagnie, la clôture assure une sécurité supplémentaire, surtout si vous résidez au bord d’une route. Quelles sont les différentes solutions à envisager ? De quoi avez-vous besoin pour effectuer la pose de votre clôture ? Voici toutes les réponses à vos questions.

Le grillage souple

Pour faire poser une clôture pour sa maison, il est possible d’envisager le grillage souple. Il est particulièrement économique, de plus, il convient à tout type de terrains, que le vôtre soit plat, accidenté ou en pente. Vous pouvez opter pour des mailles de tailles différentes, néanmoins plus celles-ci sont petites, plus votre grillage sera résistant. Le petit défaut de ce type de grillage ? Il est moins solide que les solutions que nous allons vous présenter ci-dessous.

L’équipement pour bien l’installer

Pour bien installer le grillage souple, vous avez besoin :

  • De câbles métalliques,
  • De tendeurs,
  • D’agrafes,
  • De crampillons,
  • De poteaux à sceller.

Le grillage rigide

Si vous recherchez une clôture maison solide, dans ce cas, nous ne pouvons que vous recommander ce produit. Il s’agit d’un grillage haut de gamme se présentant sous forme de panneaux, qui saura répondre à toutes vos attentes. Lui aussi peut s’adapter à de nombreux terrains et permet de sécuriser au maximum les extérieurs de votre maison.

L’équipement pour bien l’installer

Pour installer correctement votre grillage solide, il est indispensable de se munir de poteaux à sceller. De plus, réaliser une installation minutieuse est nécessaire, afin d’assurer un alignement correct des panneaux.

Les panneaux occultants

Ces produits vous permettent, d’une part, de délimiter votre jardin, d’autre part de masquer la vue sur votre propriété. Aussi, ils sont parfaits pour assurer votre intimité, ce qui est parfois nécessaire si vous vivez dans un lotissement. On les retrouve en bois, mais également en aluminium ou en matériaux composites, qui vous assurent une grande solidité. Particulièrement esthétiques, les panneaux occultants sont cependant plus onéreux que le grillage classique.

L’équipement pour bien l’installer

Pour installer les panneaux occultants dans votre jardin, vous avez besoin :

  • De piquets,
  • De quoi creuser (une pelle, un maillet, une truelle…)
  • Une perceuse,
  • Une scie sauteuse
  • Une meuleuse.

Si toutefois vous ne disposez pas de ces équipements, nous vous conseillons de faire appel à une société spécialisée.

Les solutions pour les professionnels

Vous souhaitez sécuriser les abords de vos locaux à l’aide d’une clôture appropriée ? Dans ce cas, la solution à privilégier est définitivement les panneaux de grillage rigide. Ils sont plus abordables financièrement, de plus, vous pourrez effectuer leur installation vous-même. Pour renforcer l’aspect sécuritaire de votre clôture, vous pouvez tout à fait installer un portique avec lecteur de badge par exemple, ou disposant d’un digicode.