La qualité de son aspirateur à copeaux est-elle importante ?

Vous vous demandez l’importance d’un aspirateur dit « à copeaux » pour vos travaux ? Vous allez remarquer son efficacité une fois dans l’atelier de menuiserie. Il est impossible de travailler avec les poussières, ainsi que les résidus de bois. L’utilisation de l’aspirateur domestique ne répond pas à vos travaux. L’aspirateur à copeaux pour usage professionnel est idéal pour vous. Il faut toutefois prendre les précautions adéquates pour l’emploi de cet équipement.

L’usage des aspirateurs à copeaux

Les aspirateurs à copeaux sont très prisés lors des travaux incluant le bois. Ils débarrassent l’atelier des sciures de bois et de copeaux laissés par les machines. Ces derniers s’accumulent quand vous êtes occupés dans vos travaux dans votre atelier. Pour poursuivre votre projet, votre plan de travail doit être bien propre.

Comment différencier les aspirateurs à copeaux aux aspirateurs classiques ?

  • Les aspirateurs à copeaux sont destinés pour les travaux de menuiserie plus intensifs. Leur puissance et leur confort les distinguent des aspirateurs à usage domestique. De ce fait, ces appareils sont plus pratiques pour les travaux de menuiserie. Ils nettoient efficacement le plancher ou les plafonds et les moquettes.
  • Les aspirateurs à copeaux aspirent les détritus, les débris ou les bois. Ils sont dotés de systèmes de filtration, d’une cuve spéciale résistant aux matériaux lourds.
  • Le diamètre d’un tuyau d’un aspirateur pro à copeaux est plus important que celui d’un aspirateur traditionnel. Il est de 2 mètres avec 100 mm de diamètre. Le niveau de dépression de cet aspirateur professionnel est moins élevé.
  • Pour un nettoyage assuré, certains modèles allient nettoyage vapeur et aspirateur. Résultat : un nettoyage complet est garanti par les aspirateurs à copeaux.

La qualité de son aspirateur à copeaux est-elle importante ?

Les critères pour bien choisir son aspirateur version à copeaux

La puissance du moteur de votre appareil pour aspirer les copeaux est un point essentiel avant d’en acheter un. Il en existe quelques modèles :

  • la puissance des moteurs allant de 400 à 1 000 watts s’adresse au simple amateur, donc si vous avez quelques usages occasionnels à effectuer.
  • la puissance des moteurs allant de 1 000 à 2 000 watts est pour vous si vous comptiez utiliser l’aspirateur fréquemment.
  • la puissance des moteurs plus de 2 000 watts est réservée aux professionnels. Vous pouvez vous en servir toute la journée.
Les astuces pour l’utilisation de son aspirateur

En tant qu’opérateur dans la menuiserie, il est indispensable de se munir d’un casque de protection. Le niveau sonore d’un aspirateur à copeaux dépasse les 85 dB. Vous pouvez aussi utiliser un masque de protection pour mieux vous protéger. Les pièces de bois assez résistantes doivent être enlevées afin de ne pas endommager l’hélice de la turbine. Par ailleurs, ces détritus risquent de percer le sac en plastique de l’aspirateur.