Comment éviter les pertes d’énergie dans une maison ?

Généralement, le chauffage engendre de nombreuses dépenses importantes dans les ménages. Et pourtant, personne ne peut s’en passer puisqu’il garantit le confort de tout un chacun. Dans certaines maisons, ce sont les déperditions de chaleur qui causent cette grande dépense. Il importe donc de les identifier avant d’installer son système de chauffage pour éviter de payer de grosse facture. En cas de grands problèmes, il faut préalablement les résoudre. Mais comment ?

D’où viennent les pertes d’énergie dans une maison ?

Selon les estimations des professionnels, la déperdition de la chaleur dans une maison vient principalement des toits. En effet, l’air chaud et l’air froid s’insinuent dans le logement au travers du toit. Mais il y a aussi les caves, les fenêtres, surtout si elles sont très anciennes. Les cloisons intérieures peuvent également être des sources de déperdition de la chaleur parce qu’elles induisent à une diffusion non-uniforme de la chaleur. Et enfin, il se peut également que votre système de ventilation soit à l’origine de cette perte d’énergie. S’il est en mauvais état, il peut provoquer une diminution de la température ambiante dans votre maison.

Consultez cette page web pour bénéficier de plus d’actualités.

Comment faire pour économiser de l’énergie ?

Il est souvent recommander d’agir directement sur l’isolation et l’équipement pour réduire la consommation d’énergie liée au chauffage. Pour ce faire, vous devez améliorer l’isolation de votre logement et vérifier vos équipements.

Comment éviter les pertes d'énergie dans une maison ?

Équipez-vous par exemple de fenêtre à double vitrage pour une meilleure isolation thermique, et aussi une isolation phonique, de votre maison. Vérifiez également l’isolation de vos combles pour réduire considérablement les pertes de chaleur et apporter davantage de confort dans votre foyer. Fermez vos volets la nuit pour ne pas perdre la chaleur que vous aurez emmagasinée pendant la journée.

Entretenez régulièrement aussi vos équipements de ventilation et de chauffage.