Comment choisir son artisan pour des travaux à la maison ?

Une excellente publicité pour un artisan est incontestablement celle que lui procure le bouche à oreille. Lorsqu’une personne en qui on a confiance nous dit que son serrurier ou chauffagiste est excellent, on a généralement tendance à se contenter de cet avis et de ne pas aller chercher plus loin.

C’est que, dans bien des cas, on fait appel à ce type de professionnel dans des situations d’urgence, soit parce qu’un incident survient et que l’on n’a guère le choix, soit parce que l’on a fait preuve de négligence et constamment remis cela au lendemain. Du coup, une opinion positive nous suffit amplement et l’on ne songe pas une seconde à chercher sur Internet d’autres possibilités ou encore à demander des devis à des concurrents pour comparer les prix.

Pour nous, il semble évident que le bouche à oreille est une bonne façon de trouver un artisan qui nous conviendra sûrement. Seulement voilà, nous n’avons pas toujours sous la main une connaissance ou un collègue qui peut nous donner les coordonnées d’un artisan compétent et efficace. Dans ce cas, il faut alors chercher par soi-même. Comment faire, alors, pour choisir l’artisan qui réalisera des travaux dans sa maison ou encore dans ses locaux professionnels ?

Internet permet de trouver rapidement un artisan

De nos jours, la solution pour trouver un bon artisan se trouve la plupart du temps sur Internet. Attention, il se peut toutefois que votre propriétaire souhaite que vous fassiez effectuer certaines tâches par un professionnel en particulier. Une fois que vous savez que ce n’est pas le cas, vous pouvez librement choisir en ligne celui qui vous fait la proposition qui semble la plus intéressante.

Utiliser votre moteur de recherché préféré

Le premier réflexe que vous allez peut-être avoir pour trouver votre artisan va être d’effectuer une recherche dans un moteur. Généralement, le moteur de recherche utilisé est Google, mais il existe désormais des alternatives intéressantes qui pourraient vous convenir, on pense notamment à Qwant, qui est français. Reste alors à écrire l’expression la plus adéquate pour trouver l’artisan tant désiré. La requête qui vient le plus facilement à l’esprit est le nom du métier suivi de la localité où vous vous trouvez. Si, par exemple, vous voulez trouver un bon chauffagiste à Paris, vous allez taper : chauffagiste Paris. Si cette méthode n’est pas spécialement mauvaise, elle présente toutefois des points faibles, notamment dans certaines circonstances. En effet, si vous cherchez un métier relativement courant, et ceci dans une localité peuplée, vous risquez d’avoir sous les yeux un très grand nombre de résultats. Trier le grain de l’ivraie va vous prendre du temps et rappelons-le, vous êtes souvent dans une situation d’urgence et devez faire vite. Si vous avez des dizaines de chauffagistes à Paris sous les yeux, pour garder cet exemple pris au hasard, vous allez devoir consulter les coordonnées, les informations des éventuels sites, les prix, les avis des clients… Bref, un grand nombre de données à chercher et comparer. Si vous habitez dans un endroit peu peuplé et qu’il n’y a que deux ou trois artisans dans le coin, en revanche, la méthode convient parfaitement.

Utiliser une plateforme d’artisans professionnels

Un outil fort pratique pour trouver l’artisan idéal pour ses travaux de maison consiste en une plateforme sur laquelle sont inscrits plusieurs professionnels. L’avantage, avec une telle plateforme, c’est tout d’abord que les conditions sont extrêmement claires.

Si nous nous basons sur celles qui font actuellement référence dans le secteur, on note tout d’abord qu’il est clairement indiqué que la demande de devis est gratuite. Voilà qui peut éviter des conflits et des quiproquos au moment de payer pour le travail. Ici, avec les artisans que l’on peut joindre via la plateforme, on sait que l’on ne doit pas payer pour le devis.

Deuxième atout, notamment dans le cas que l’on a évoqué où l’on se trouve dans une localité peuplée, avec de nombreux artisans, la recherche se fait très facilement. Généralement, vous sélectionnez votre zone et le type de professionnel que vous cherchez, puis apparaît le numéro de téléphone à composer, un descriptif du type de travail que le professionnel en question peut effectuer, ainsi que les tarifs. Dans le cas du chauffagiste, on vous rappelle que le devis est gratuit, parfois même le déplacement également, puis le travail à l’heure et les différentes opérations (recherche de panne, désembuage, etc.).

Ces plateformes vous mettent en contact avec plusieurs artisans sélectionnés avec soin. Vous avez ainsi l’assurance que l’intervention sera rapide et que l’on va mettre quelqu’un à votre disposition pour tout type de travail à réaliser, à tout moment de la journée ou de la nuit. Choisissez la meilleure plateforme et passez désormais par celle-ci pour vos travaux. Vous verrez combien cela est pratique.