Comment choisir le gravier d’une allée de jardin ?

Une grande diversité de graviers est recensée sur le marché actuellement. Comment faire le bon choix pour décorer votre allée de jardin ? Découvrez tous nos conseils à ce sujet.

Les principales propriétés à définir

Pour choisir le gravier d’une allée de jardin, il est important de distinguer le type de roche, sa couleur, son calibre et sa forme. Pour le choix de la couleur, il faut toujours prendre en considération le style que vous souhaitez affecter à votre allée de jardin, et à votre habitation en général. Pour plus d’harmonie, veillez à ce que votre gravier soit conforme avec la couleur de vos façades, de vos toitures, etc.

Ce dossier devrait vous fournir des remarques complémentaires.

Comment choisir le gravier d'une allée de jardin ?

Il existe deux types de graviers, le roulé et le concassé. Le premier est un produit arrondi qui adoucit le touché et le regard, et le second est un produit anguleux favorisant la stabilisation. On conseille généralement le second type pour les voies et les cours carrossables.

Pour choisir le bon calibre, on parle généralement de granulométrie, laquelle établit des valeurs mini et maxi sur la taille du produit en mm. Un spécialiste saura certainement vous apporter d’autres explications plus détaillées.

Comment mettre en place le gravier d’une allée de jardin ?

Différentes étapes sont nécessaires pour installer correctement le gravier de votre allée de jardin. Il faut notamment réunir tous les matériels nécessaires, définir l’utilisation de votre allée, choisir le type de graviers, définir la forme et la taille de vos graviers. Ensuite, il faut également décaisser et creuser la fouille, étaler une toile horticole perméable, poser la sous-couche, remplir la fouille et enfin border l’allée et/ou l’agrémenter.

C’est une tâche assez ardue qui peut prendre du temps. Si vous recherchez la perfection afin de parfaire la beauté de votre propriété, il vaut mieux faire appel à un expert en allée de jardin.