Quel arbre choisir pour son jardin ?

Vous souhaitez aménager votre jardin et vous êtes à la recherche d’un arbre qui apportera une touche exceptionnelle à votre décoration extérieure ? Voici quelques bons plans à connaître lorsque vous allez choisir votre arbre sans l’aide d’un jardinier paysagiste professionnel.

L’attente pour définir son choix

Avant d’opter pour tel ou tel arbre, il est important de connaître vos attentes. Cela vous permettra de bien choisir votre plante d’une manière objective tout en prenant en compte vos besoins, l’espace dont vous disposez ainsi que l’agencement que vous souhaitez mettre en place dans votre jardin (http://www.entretien-jardin-espaces-verts.fr). Pensez également aux côtés fonctionnels de votre arbre: est-ce qu’il est destiné à cacher un bâtiment à l’architecture peu esthétique, à réduire les bruits, à valoriser une construction, à laisser passer le soleil pendant l’hiver et à ombrager la façade pendant l’été… Autant de questions auxquelles il est nécessaire de répondre avant de faire son choix.

L’emplacement approprié en fonction de sa maison

Comme un arbre est destiné à grandir d’année en année, vérifiez si votre jardin dispose de l’espace suffisant avant de procéder à sa plantation. Pour cela, il faudra prendre en compte le volume définitif de l’arbre une fois qu’il sera arrivé à maturité. Il est important que votre arbre se trouve à une bonne distance de votre maison afin de ne pas empêcher les rayons du soleil de filtrer jusqu’à vos fenêtres. Vérifiez également si ses branches ne se rapprochent pas trop de votre gouttière. Elles risqueraient alors d’y déposer ses feuillages entraînant un risque de débordement ou une mauvaise évacuation des eaux pluviales.

Le type de sol pour un bel épanouissement

A chaque arbre son sol ! Pour que votre arbre s’épanouisse parfaitement, pensez à choisir l’espèce qui convient le plus au sol de votre jardin. Si les pins et les bouleaux peuvent être plantés dans les terrains sableux et secs, les aulnes, les sorbiers des oiseleurs et les saules ne peuvent se développer que sur des sols humides ou détrempés. Alors, si vous souhaitez que votre arbre pousse parfaitement tout au long de l’année, choisissez celui qui s’adapte à votre type de sol (voir ici).